Mai à vélo 2025
Pédaler dans un esprit convivial, s'informer, voyager, préserver la qualité de l'air tout en entretenant sa condition physique, c'est ce que vous propose "Mai à vélo", les 23 et 24 mai 2025 à Sablé-sur-Sarthe.

Pour la deuxième année, la Communauté de communes du Pays sabolien s’associe à l’association Aime et rejoint l’évènement national “Mai à vélo”. Une façon de faire doucement évoluer les pratiques et favoriser ce moyen de transport doux qu’il soit électrique ou classique, sportif ou urbain. Ainsi, conférences, balade gourmande, foire aux vélos et animations sont proposées. Ne manquez pas l’évènement incontournable du mois de mai.
Le programme de “Mai à vélo”, les 23 et 24 mai 2025 :
Vendredi 23 mai 2025 | 20h
L’association AIME (Agir Ici et Maintenant pour l’environnement du Pays Sabolien), vous invite à un mini festival autour du voyage à vélo. Trois cyclistes témoigneront de leurs périples :
- Tour du Tadjikistan
- Périple France – Kazakhstan
- Suisse-Roumanie
Lieu et informations pratiques : À la Micro-Folie, rue Carnot à Sablé sur Sarthe, 20h (accueil à partir de 19h30), entrée gratuite.
Samedi 24 mai 2025 | De 10h à 13h
Une balade gourmande à vélo au départ de Sablé-sur-Sarthe (10h, place Raphaël Élizé) et en direction du Château de Dobert mêlera pratique sportive douce et convivialité. Au cours de cette boucle de 20 kilomètres (aller-retour), dégustez charcuterie, fromage, légumes et boissons issus de producteurs locaux.
Nouveauté : Les photographes de l’association Teticap immortaliseront les cyclistes au château et le groupe “Cyclologistic” animera la matinée en proposant du vélo-musique pendant le trajet.
Sur inscription au 06 51 31 88 33 : 5 € à partir de 19 ans, 3 € de 12 à 18 ans, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (ce prix comprend le repas).
S’inscrire à la balade gourmande
Samedi 24 mai 2025 | De 14h à 18h
L’après-midi, des activités et animations variées autour du vélo rassembleront les passionnés, les amateurs et les curieux du cyclisme. De la location et de la vente de vélo aux ateliers d’auto-réparation, il y en aura pour tous les goûts ! Testez le vélo cargo ou le tandem. Profitez également du manège à vélo ou découvrez le vélo-smoothies en famille ou entre amis.
Les partenaires présents :
- Ludik Energie | vélo battle, le concept est très simple : deux vélos côte à côte, deux jauges LED. Le but est de remplir sa jauge en premier en pédalant !
- Moulin à Paroles | Manège à vélo
- Néomouv & Activ’2 Roues | Essais de vélos électriques et exposition de matériels pour vélo (casque, cadenas, …)
- Carbur’Péra | Stand d’information sur leur association de mobilité solidaire
- Afac Cycles Location | Démonstration de vélos adaptés pour personnes valides et à mobilité réduite
- Croix-Rouge | Stand d’information et vente de vélos
- Bricoles et Papotes | Vente & location de vélos (ainsi que du matériel)
- Miss Pédalett’ | Promotion du vélo pour les femmes et vente de vélos
- Association AIME | Atelier d’auto-réparation; stand de vélo-smoothie, troc de vélo, stand d’informations
Lieu : Place Raphaël Élizé, Sablé-sur-Sarthe
Retrouvez 4 portraits de cyclistes
Afin de ponctuer le mois précédant l’évènement, 4 habitants du territoire répondront à 3 questions concernant leur usage du vélo. Ils seront à découvrir via cet article, sur Facebook et LinkedIn.
Mélanie Cosnier, élue
Quelle cycliste êtes-vous ?
Une cycliste occasionnelle.
Combien de km parcourez-vous par semaine ?
Une moyenne de 15 km par semaine.
Que représente le vélo pour vous ?
C’est un moyen de se déplacer, qui remplace la voiture individuelle. Ça permet de faire du sport, sans s’en rendre compte. Enfin, je dirai que ça met de bonne humeur de faire du vélo, tout le monde devrait s’y mettre !
Jean-Michel Raux, directeur
Quel cycliste êtes-vous ? ( en 1-2 mots)
“Je me définirais plutôt en 4 lettres comme « VTPP » (Vélo Tafeur Par Plaisir).”
Combien de km parcourez-vous par semaine ?
“Environ 60 km par semaine. Cela fait une dizaine d’années que j’utilise le vélo quotidiennement pour tous mes déplacements domicile – travail. Le compteur de mon vélo à assistance électrique affiche un peu moins de 20 000 km. J’ai également d’autres vélos (sans assistance électrique) que j’utilise le week-end et pour les loisirs.”
Que représente le vélo pour vous ?
“Avant tout une bouffée d’oxygène ! Au-delà des aspects écologiques et économiques, même les courts trajets sont excellents pour la santé ! Concernant spécifiquement les trajets domicile – travail, lorsque vous avez comme moi le privilège d’être à des distances facilement accessibles, c’est rapide, souple… et c’est surtout un plaisir d’être directement en prise avec la nature et les éléments. J’adore être accompagné dans mon trajet par un vol de héron au-dessus de la Sarthe ou un écureuil qui traverse devant moi ! Sur des parcours de quelques kilomètres comme le mien, je vais aussi vite, voire plus vite, à vélo qu’en voiture, et j’arrive frais et dispo au boulot le matin. Le soir, ça permet vraiment de rentrer chez soi en se vidant la tête et d’évacuer le stress !
Essayez, vous verrez…”