Accueil > Les dossiers > La Virgule

LA VIRGULE LE TIERS LIEU ÉCONOMIQUE DU PAYS SABOLIEN

Pour exposer, créer, connecter, développer l’économie du Pays sabolien

Second Pôle économique de la Sarthe veillant à maintenir son attractivité et préparer l’avenir, la Communauté de communes du Pays sabolien crée La Virgule. Espace de valorisation, d’animation et de création de projets, La Virgule sera le tiers lieu de l’économie locale. Dans un contexte concurrentiel, ce lieu sera le point d’entrée des entrepreneurs et des travailleurs à la recherche d’une pépinière d’entreprise, d’un espace de co-working, de salles de réunion, ou de conseils auprès des acteurs de la création.

Pour permettre à tous de suivre à distance des études supérieures

Elle sera également le siège d’un campus de formations supérieures à distance, dispositif innovant destiné à suivre à distance une formation universitaire. Reflet du territoire et accessible depuis Paris comme des Pays de la Loire, La Virgule s’implantera dans les anciens locaux de la Médiathèque, au bord de l’axe principal traversant la ville de Sablé.

Ce projet, conçu par la Communauté de communes, piloté par la mission économique, main dans la main avec les acteurs du développement économique du Pays sabolien est soutenu par ses partenaires institutionnels.

« Reliée à Paris, Nantes, Rennes par la ligne à grande vitesse, la Communauté de communes du Pays sabolien offrira aux professionnels un nouvel outil de travail, moderne et fonctionnel qui favorisera les projets du territoire de demain. Nos étudiants et  professionnels en reconversion y trouveront également un accès à l’enseignement supérieur à distance, dans un espace collectif, convivial, en bénéficiant d’un tutorat.

Notre territoire se devait d’investir dans cet équipement d’avenir. Mon ambition est qu’il se développe à l’image des plus dynamiques.”

Daniel Chevalier Président de la Communauté de communes du Pays sabolien

Une pépinière pour les porteurs de projets

Dotée de bureaux, la pépinière a pour vocation d’offrir des conditions favorables au développement de projet. Il s’agit d’un tremplin pour les entreprises. Outre la location de locaux, les créateurs bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, du réseau et des services de la pépinière pour viabiliser le modèle économique de leur entreprise.

La Virgule bénéficiera de partenariats forts avec les organismes consulaires et partenaires de la création d’entreprise qui y tiendront des permanences : Initiative Sarthe, La Boutique de gestion, la Région Pays de la Loire, les Chambres du commerce et de l’industrie, des métiers et de l’artisanat, la Chambre de l’agriculture, France Active, Par’Temps, etc…

Un espace de co-working

Lieu de synergie et de rencontres, La Virgule sera conçue pour accueillir les travailleurs indépendants, les autoentrepreneurs du secteur tertiaire, les consultants, les cadres de passage dans la région sabolienne, des étudiants…

Un espace de co-working alliera confort de travail contemporain et connexions interprofessionnelles. Il sera équipé de bureaux à la location, d’imprimantes et d’un espace de convivialité. Des animations professionnelles pourront y être proposées : ateliers, formations, rencontre des acteurs de la création

Un lieu où se réunir

Des salles de réunions seront proposées à la location des entrepreneurs ne résidant pas sur le territoire, des travailleurs en transit, des entreprises saboliennes recevant des partenaires et mises à la disposition des travailleurs du site. Elles seront également le lieu de rencontre entre les institutionnels et les entreprises et pourront accueillir des ateliers du Club de développement.

Un espace de formations supérieures à distance

Nouveauté, la Virgule principalement dédiée aux entrepreneurs et aux salariés pourrait également s’adresser aux étudiants, via un campus de formations supérieures à distance. Il existe en France 89 modèles similaires dont 2 situés en Pays de la Loire, à Cholet (49) et Châteaubriant (44). Le principe : un lieu d’étude où des étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance, auprès d’une université ou école, grâce à des salles de cours connectées. Un tuteur les accompagne et les aide au quotidien dans leur projet de formation.

Les diplômes accessibles sont les BTS, licence (L1 à L3) master soit tous les diplômes de l’enseignement supérieur et tous les champs disciplinaires.

Cela permet à des jeunes avec une contrainte de mobilité ou qui ne peuvent pas louer un logement étudiant (pour raison financière ou autre) d’étudier tout près de chez eux, tout en conservant la qualité de l’enseignement. Ce programme vise aussi les salariés des entreprises, notamment des cadres, qui souhaitent effectuer des formations pour monter en compétence mais qui ne peuvent peut-être pas s’absenter pour motif familial ou qui se forment en parallèle de leur emploi. Les personnes en reconversion sont également ciblées. Pour le Pays sabolien il s’agit aussi d’une solution pour retenir des talents sur le territoire.

Un point de conseil et de mise en réseau

La Mission économique de la communauté de communes s’installera dans les locaux de La Virgule. Elle assure l’accompagnement des porteurs de projets dans la création ou le développement d’activités, participe à la dynamique économique du territoire et pilote des projets structurants. Elle sera le moteur naturel du lieu par ses missions de conseil et de mise en réseaux des partenaires économiques. Les entrepreneurs à la recherche de financements, de foncier, de personnel seront renseignés ou dirigés vers d’autres acteurs de la création d’entreprise, également présents sur le lieu.

Une vitrine de l’attractivité sabolienne

Portée par la Mission économique en liens étroits avec le Club de développement du Pays sabolien, La Virgule sera reflet de l’attractivité du territoire. Cet espace permettra aussi l’accueil des scolaires et des demandeurs d’emplois.

Avancement du projet

Le projet, lancé en 2017, a fait l’objet de nombreuses visites et rencontres auprès de lieux d’attractivité économique sur d’autres territoires. Les élus communautaires et l’équipe de la Mission économique se sont appuyés sur les retours d’expérience des Herbiers, de Vitré, de La Flèche, du Mans ou d’Evron et leurs échanges avec les acteurs du développement économique local pour définir les contours et les missions de ce nouvel espace.
Début 2021, son nom défini : ce sera La Virgule. Ce nom fait écho au nom de la ligne LGV qui relie Sablé à Paris, Laval et Rennes, au cœur du réseau ferroviaire des Pays de la Loire.

Contacter la Mission économique pour davantage d’informations.
Téléphone : 02 43 62 50 07