Accueil > Les dossiers > La Virgule

LA VIRGULE LE TIERS LIEU ÉCONOMIQUE DU PAYS SABOLIEN

Pour exposer, créer, connecter, développer l’économie du Pays sabolien

Second Pôle économique de la Sarthe veillant à maintenir son attractivité et préparer l’avenir, la Communauté de communes du Pays sabolien crée La Virgule. Espace de valorisation, d’animation et de création de projets, La Virgule sera le tiers lieu de l’économie locale. Dans un contexte concurrentiel, ce lieu sera le point d’entrée des entrepreneurs et des travailleurs à la recherche d’une pépinière d’entreprise, d’un espace de co-working, de salles de réunion, ou de conseils auprès des acteurs de la création.
Reflet du territoire et accessible depuis Paris comme des Pays de la Loire, La Virgule sera idéalement située à proximité de la gare de Sablé, dans un bâtiment neuf. Ce projet, conçu par la Communauté de communes main dans la main avec les acteurs du développement économique du Pays sabolien et soutenu par ses partenaires institutionnels entrera en phase de travaux en fin d’année pour une ouverture à l’horizon 2022-2023.

« Par la construction de La Virgule, la Communauté de communes du Pays sabolien renforce l’attractivité de notre territoire. Dotée d’une Mission économique, à l’origine de la création du Club de développement constitué d’une centaine d’entreprises et partenaires de l’emploi, et aujourd’hui reliée à Paris, Nantes, Rennes par la ligne à grande vitesse, la communauté de communes offre aux professionnels un nouvel outil de travail contemporain, ambitieux, ouvert à tous, qui verra naître les projets du territoire de demain. »

Daniel Chevalier Président de la Communauté de communes du Pays sabolien

Une pépinière pour les porteurs de projets

Dotée de 8 bureaux, la pépinière a pour vocation d’offrir des conditions favorables au développement de projet. Il s’agit d’un tremplin pour les entreprises. Outre la location de locaux à tarifs progressifs jusqu’à 36 mois, les créateurs bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, du réseau et des services de la pépinière pour viabiliser le modèle économique de leur entreprise.

La Virgule bénéficiera de partenariats forts avec les organismes consulaires et partenaires de la création d’entreprise qui y tiendront des permanences : Initiative Sarthe, La Boutique de gestion, la Région Pays de la Loire, les Chambres du commerce et de l’industrie, des métiers et de l’artisanat, la Chambre de l’agriculture, France Active, etc.

Un espace de co-working

Lieu de synergie et de rencontres, La Virgule sera conçue pour accueillir les travailleurs indépendants, les autoentrepreneurs du secteur tertiaire, les consultants, les cadres de passage dans la région sabolienne, des étudiants…

Un espace de co-working de 70 m² alliera confort de travail contemporain et connexions interprofessionnelles. Il sera équipé de bureaux à la location, d’imprimantes et d’un espace de convivialité. Des animations professionnelles pourront y être proposées : ateliers, formations, rencontre des acteurs de la création.

Un lieu où se réunir

Deux salles de réunions seront proposées à la location des entrepreneurs ne résidant pas sur le territoire, des travailleurs en transit, des entreprises saboliennes recevant des partenaires et mises à la disposition des travailleurs du site. Elles seront également le lieu de rencontre entre les institutionnels et les entreprises et pourront accueillir des ateliers du Club de développement. D’une capacité de 10 à 30 personnes, modulable pour la plus grande, les salles de réunions seront équipées de vidéoprojecteurs.

Un point de conseil et de mise en réseau

La Mission économique de la communauté de communes s’installera dans les locaux de La Virgule. Elle assure l’accompagnement des porteurs de projets dans la création ou le développement d’activités, participe à la dynamique économique du territoire et pilote des projets structurants. Elle sera le moteur naturel du lieu par ses missions de conseil et de mise en réseaux des partenaires économiques. Les entrepreneurs à la recherche de financements, de foncier, de personnel seront renseignés ou dirigés vers d’autres acteurs de la création d’entreprise, également présents sur le lieu.

Une vitrine de l’attractivité sabolienne

Portée par la Mission économique en liens étroits avec le Club de développement du Pays sabolien, La Virgule sera équipée d’un espace ouvert de type showroom, reflet de l’attractivité du territoire. Une exposition permanente et des animations thématiques permettront au public de découvrir les atouts du Pays Sabolien. Cet espace permettra aussi l’accueil des scolaires et des demandeurs d’emplois.

Avancement du projet

Le projet, lancé en 2017, a fait l’objet de nombreuses visites et rencontres auprès de lieux d’attractivité économique sur d’autres territoires. Les élus communautaires et l’équipe de la Mission économique se sont appuyés sur les retours d’expérience des Herbiers, de Vitré, de La Flèche, du Mans ou d’Evron et leurs échanges avec les acteurs du développement économique local pour définir les contours et les missions de ce nouvel espace. Une autorisation de programme a été entérinée au conseil communautaire du 2 avril 2019. Les études de maîtrise d’œuvre ont été menées en 2020.
Début 2021, l’avant-projet du lieu d’attractivité économique est validé et son nom défini : ce sera La Virgule. Ce nom fait écho au nom de la ligne LGV qui relie Sablé à Paris, Laval et Rennes, au cœur du réseau ferroviaire des Pays de la Loire. Le permis de construire du bâtiment a été déposé fin mars. Prochaine étape, l’appel aux entreprises pour la construction du bâtiment sera déposé cet été. Les marchés seront attribués avant la fin de l’année pour une durée d’un an de travaux.

Le coût total du projet est évalué à 2.6 millions d’euros TTC.

La Région Pays de la Loire, le Département de la Sarthe, la Ville de Sablé-sur-Sarthe et l’État accompagnent la Communauté de communes dans le financement du projet.

Contacter la Mission économique pour davantage d’informations.
Téléphone : 02 43 62 50 07