La croix rouge

Sur le territoire du Pays sabolien, l'unité locale de la croix-rouge permet de l'insertion professionnelle et de l'hébergement d'urgence.

Insertion

À Sablé-sur-Sarthe, la Croix-Rouge possède deux ateliers recycleries qui emploient 26 personnes. D’autres équipes entretiennent et rénovent le mobilier urbain de la ville et certains locaux.

Vesti’boutique

La boutique de vêtements d’occasion de la Croix-Rouge embauche des salariés en insertion qui réceptionnent, trient et remettent en état les dons de particuliers.

Réception, tri, lavage et rangement des vêtements de seconde main, le « travail de fourmi » en amont de la vente en boutique permet depuis vingt ans à des personnes éloignées de l’emploi de remettre un pied dans le monde du travail.

Adresse : Rue Michel-Vielle, à Sablé-sur-Sarthe.
Horaires : Le lundi matin, de 9h30 à 12h et du mercredi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

Recycl’boutique

Bibelots, bouquins, meubles, électroménager, vaisselle… Le tout vendu à des prix défiant toute concurrence. Ouverte en 2013, la recycl’boutique de la Croix Rouge accueille vingt à trente clients chaque jour.

Car au-delà d’offrir une seconde vie à des objets divers, l’espace permet surtout à des personnes déconnectées du monde du travail de remettre un pied à l’étrier.

De 4 à 24 mois, les contrats, de 24 heures par semaine, sont rémunérés selon le Smic

Adresse : Rue St Nicolas à Sablé-sur-Sarthe
Horaires : Mardi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Hébergement d’urgence

Une nouvelle étape dans la réinsertion

la Croix-Rouge propose 3 chambres d’hébergement d’urgence pour les personnes sans domicile fixe, accessible par le 115. Ainsi qu’un hôtel social, de 9 chambres, qui accueille des personnes pour une durée maximale de 9 mois.

Développement de l’intermédiation locative (IML) avec l’aide de la Croix-Rouge : une solution de relogement durable.
Le principe : une association, la Croix-Rouge à Sablé, porte le bail et le loyer de la personne en situation précaire auprès du bailleur privé. Le locataire, lui, paye son loyer auprès de l’association. Si tout se déroule bien, au bout de huit mois, le bail peut passer au nom du locataire.