Accueil > Les dossiers > Maison de Santé

UNE MAISON DE SANTÉ

Le projet de la Maison de santé pluriprofessionnelle du Pays sabolien suit son cours.

En avril 2023, après plusieurs mois de concertation, d’études et de négociations sur le projet de construction et les conditions de son financement, la proposition des élus de la Communauté de communes du Pays sabolien était acceptée par les professionnels de santé. Le Conseil communautaire avait d’ailleurs acté les crédits nécessaires à la réalisation de ce projet lors de sa séance du 5 avril 2023.

Le 18 septembre 2023, un collège d’élus, d’architectes, de médecins et de techniciens s’est réuni afin d’étudier les dossiers des 34 groupements d’architectes qui ont répondu à l’appel d’offres lancé par la Communauté de communes . À l’issue de cette analyse, 3 groupements d’architectes ont été retenus par le jury de concours et présenteront leur projet. Le meilleur d’entre eux sera sélectionné en décembre. Ensuite, il devra établir le montage du dossier administratif et désigner les entreprises retenues après un nouvel appel d’offres, avant la pose de la première pierre souhaitée en décembre 2024. L’ouverture de la Maison de Santé pluriprofessionnelle est prévue courant du 1er  semestre 2026.

 

En chiffres :

Pour rappel, la maison de santé sera édifiée sur le site de la gare et devrait ouvrir ses portes à l’horizon du premier semestre 2026. Elle regroupera une trentaine de professionnels de santé sur une surface de 1500 m².

Le projet établi sur la base des besoins recensés par le cabinet Crescendo, assistant à maîtrise d’ouvrage, est estimé à 5 359 000 euros TTC.

« Nous avons choisi les architectes selon leurs capacités techniques, leur solidité, mais aussi pour leur originalité  ».

Daniel Chevalier Président de la Communauté de communes du Pays sabolien