Culture

Élu référent : JEAN-LOUIS LEMARIÉ, conseiller délégué

Fonctions

  • Lecture publique
  • Enseignements artistiques (musique, danse, arts dramatiques, arts visuels)
  • Culture scientifique et technique
  • Soutien à l’organisation de manifestations culturelles contribuant à la promotion du territoire

ACCEDER AU CONTENU

Médiathèque

Le réseau de la Médiathèque intercommunale du Pays sabolien, regroupe 4 espaces de ...

Voir la page

Conservatoire

Le Conservatoire à rayonnement intercommunal offre un large choix d’activités ...

Voir la page

SOUTIEN À LA LECTURE PUBLIQUE

La Communauté de communes reconnait et valorise l’accueil des élèves de son territoire par la Médiathèque intercommunale et la mise en lien des acteurs locaux de ce réseau de lecture publique.

LES ENSEIGNEMENTS CULTURELS

Les enseignements culturels favorisent l’épanouissement personnel de tous et participent à la cohésion sociale et à l’animation du territoire.

L’historique

D’abord cours municipaux, puis établissements agréés par le Ministère de la Culture, les écoles de musique et de danse ont connu durant trente années la même évolution avant de fusionner en 2003.

Depuis septembre 2005, la Communauté de communes du Pays sabolien organise l’enseignement musical sur l’ensemble de son territoire.

Entre 2010 et 2011, les enseignements arts plastiques, danse, art dramatique, langue et civilisation et artisanat d’art sont à leurs tours rattachés à la Communauté de communes.

Les enseignements musique, danse, art dramatique et arts visuels  sont organisés en cursus afin de s’inscrire dans le projet d’établissement du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal et le schéma départemental des enseignements artistiques.

L’enseignement musical est dispensé sur 5 sites pour lesquels la Communauté de communes cofinance les travaux. Communes concernées :

  • Auvers-le-Hamon
  • Le Bailleul
  • Parcé-sur-Sarthe
  • Précigné
  • Sablé-sur-Sarthe

LES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DANS LES ÉCOLES

La Communauté de communes organise les Interventions en milieu scolaire, l’orchestre à l’école (Précigné) et les classes à horaires aménagés musique et danse.

La solidarité doit s’exprimer au sein de la Communauté de Communes dans sa capacité à offrir ou à accompagner les actions permettant l’accès de tous à la culture, aux animations et aux loisirs.