Accueil > Actualités > Actualités > Territoire d’industrie Sablé – La Flèche

Territoire d’industrie Sablé – La Flèche

Avec 288 industries et 8 015 emplois industriels, les Communauté de communes du Pays sabolien et du Pays fléchois forment un binôme à solide ancrage industriel retenu dans le cadre du dispositif « Territoire d’industrie ». Le 20 septembre ils inauguraient cet engagement sur le lieu symbolique de l'Étoile routière-LDC, dans la zone d'activité Ouest Park au Bailleul.

Dans Actualités, le 21 septembre 2022

Un engagement à l’échelle des Pays sabolien et fléchois

Une reconquête industrielle à l’échelle nationale

Dans le cadre de sa stratégie de reconquête industrielle, l’État a lancé un appel à projets pour le maintien et le développement de l’industrie. 146 territoires y ont répondu.
Le Pays sabolien et le Pays fléchois se sont positionnés pour mener conjointement une politique active à l’échelle de leur territoire élargi.
L’État, mais aussi la Région des Pays de la Loire et le Conseil départemental les y accompagneront.

Leurs objectifs : attirer, recruter, innover et simplifier le développement de l’industrie.

7 axes d’action pour renforcer l’industrie

Riches d’un tissu industriel fort, la Communauté de communes du Pays sabolien (47 % d’emplois dans le domaine), et le Pays fléchois (22 % d’emplois industriels) ont identifié des problématiques partagées telles que le recrutement, la mobilité des salariés, l’hébergement des travailleurs… Le binôme travaille sur 7 axes d’action dont certaines ont déjà vu le jour.

En juin dernier par exemple, la Communauté de communes du Pays sabolien créait une soirée d’accueil et de témoignages d’entrepreneurs du territoire pour favoriser l’arrivée de nouveaux
dirigeants et salariés.

Prochainement, elle déploiera une signalétique simplifiée sur la zone d’activité unifiée Sablé-Solesmes.

Un projet de foyer de jeunes actifs fait l’objet d’une enquête pour répondre à l’objectif d’hébergement des salariés en mission courte…

Les deux collectivités travailleront également à valoriser les emplois industriels, à favoriser la mobilité des salariés, à soutenir le projet de développement agro-alimentaire et bien sûr, pour le Pays sabolien, à créer un tiers lieu pour les entrepreneurs, La Virgule.

Pays sabolien et Pays fléchois, partenaires historiques

La partenariat Pays fléchois – Pays sabolien n’est pas nouveau. Il a été éprouvé dans le cadre des projets structurants Ouest Park (zone d’activité), Pôle santé Sarthe et Loir et dispositif Cœur de ville.

decouvrir egalement

Actualités

Aides pour le BAFA et le BNSSA

BAFA Montant de l’aide 1/3 de la formation générale et/ou perfectionnement...

En savoir plus
Activité

Concours photos Instagram

LE PAYS SABOLIEN EN COULEURS Les résultats Le vendredi 16 septembre 2022, les résultats...

En savoir plus
Territoire

Web-série : « Le Pays sabolien au fil de l’eau »

Une web-série pour : Apprécier votre territoire Voyager sans partir Prendre le temps...

En savoir plus