Accueil > Actualités > Environnement > SIVERT de l’Anjou : Avis de concertation préalable

SIVERT de l’Anjou : Avis de concertation préalable

En amont du projet d'augmenter la capacité de l’Unité de Valorisation Energétique par la construction d’une seconde ligne de four, et à améliorer les performances environnementales de la ligne actuelle, les élus ont fait le choix d’organiser une concertation préalable au titre du code de l’environnement (en application de l’article R.121-19), qui se déroulera du 14 mai au 14 juin 2024. Cette concertation est organisée à l’initiative du SIVERT de l’Anjou, de Tours Métropole Val de Loire, Angers Loire Métropole et la communauté de communes du Pays Sabolien.

Dans Actualités, le 29 avril 2024

Objet de la concertation

Le SIVERT de l’Anjou coordonne un projet visant à moderniser et agrandir l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) Salamandre située à Lasse. Ce projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la Délégation de Service Public (DSP) de l’UVE afin de répondre aux sollicitations des collectivités de Tours Métropole Val de Loire, Angers Loire Métropole et la Communauté de communes du Pays Sabolien. Un Groupement d’Autorités Concédantes (GAC) regroupant les 4 collectivités a été constitué en janvier 2024. Le projet consiste à porter la capacité de l’UVE à 200 000 tonnes/an par la construction d’une  seconde ligne de four de 85 000T/an, et à améliorer les performances environnementales de la ligne actuelle. En amont du projet, les élus ont fait le choix d’organiser une concertation préalable au titre du code de l’environnement, qui se déroulera du 14 mai au 14 juin 2024. Cette concertation est organisée à l’initiative du SIVERT de l’Anjou, de Tours Métropole Val de Loire, Angers Loire Métropole et la communauté de communes du Pays Sabolien.

Durée de la concertation

  • 32 jours consécutifs, du mardi 14 mai 2024 au vendredi 14 juin 2024 inclus.

Dossier et modalités de concertation

Le dossier de concertation présentant le projet est mis à la disposition du public en version numérique sur chacun des sites internet des quatre collectivités (dont l’adresse est mentionnée à la fin du présent avis) ainsi qu’en version papier au siège des 4 partenaires du GAC.

Pour la Communauté de communes du Pays sabolien, le dossier papier est consultable à l’accueil de l’Hôtel communautaire / Mairie, Place Raphaël Élizé, 72300 Sablé-sur-Sarthe, aux horaires d’ouverture (lundi au vendredi : 9h-12h / 13h30-17h30, samedi : 9h-12h).

La version papier sera également disponible dans les mairies de Noyant-Villages, Mouliherne, Baugé-en-Anjou et la mairie associée de Lasse. Chacun pourra participer et s’exprimer sur le projet de façon dématérialisé via le lien d’accès situé sur les 4 sites des partenaires du GAC dans la rubrique « Concertation » ainsi que par écrit dans les registres mis à disposition avec le dossier de concertation dans les mairies de Noyant-Villages, Mouliherne, Baugé-en-Anjou et la mairie associée de Lasse.

Dossier de concertation numérique

Dossier de concertation papier

Planning des réunions de la concertation

  • 14 mai 2024 – Ouverture de la Concertation et Réunion publique – Lasse – 18h à 19h30, salle de Loisir la Lassoise, 22 rue St Férréol
  • 17 mai – Permanence mairie de Baugé-en-Anjou, 14h – 17h
  • 21 mai – Réunion information Sablé-sur-Sarthe 18h-20h, salle Théophile Plé, rue Théophile Plé
  • 22 mai – Portes ouvertes de 17h30 à 20h – UVE Salamandre – LASSE – 996 Route de la Salamandre
  • 23 mai – Réunion d’information ALM 18h30-20h30 – salle du conseil municipal – Mairie de Saint-Barthélémy-d’Anjou
  • 24 mai – Permanence mairie de Lasse 9h-12h
  • 24 mai – Permanence mairie de Mouliherne 14h-17h
  • 28 mai – Réunion publique mairie de Noyant Villages 18h-20h, salle de la Mairie, 3 rue de l’Anjou,
  • 29 mai – Permanence mairie de Noyant villages 14h à 17h
  • 1er et 8 juin – Portes Ouvertes UVE de Lasse 9h30 à 12h30 – 996 Route de la Salamandre
  • 4 juin – Réunion publique Mouliherne 18h-20h, salle maison des communes, 1 place de la Riverolle
  • 6 juin – Réunion d’information Tours métropole 18h30-20h30, salle Anatole France, Place Jean-Jaurés – Mairie de Tours
  • 10 juin – Réunion publique – Mairie de Baugé en Anjou 18h-20h, salle Orgerie, centre culturel René d’Anjou
  • 14 juin 2024 : Fin de la période de Concertation

Bilan de la concertation

À l’issue de la concertation préalable, dans un délai de 1 mois maximum après la fin de la concertation, les maîtres d’ouvrage établiront et publieront le bilan de cette concertation, ainsi que les éventuelles propositions à intégrer.

decouvrir egalement

Signature Engagements quartiers 2030 : • Emmanuel Aubry - Préfecture de la Sarthe • Daniel Chevalier - Communauté de communes du Pays sabolien et Département de la Sarthe • Nicolas LEUDIÈRE - Ville de Sablé-sur-Sarthe • Benoît Barret - Région Pays de la Loire • Michel Langlois & Eric David - MISSION LOCALE SARTHE ET LOIR • Guy HENRION - SARTHE HABITAT • Anne-Marie Barbeau - France Travail • Dominique Chevrinais-Poglio - Education nationale • Audrey Guillas Deshais - Agence régionale de Santé Pays de la Loire • Laurence TONDEUR - Caf de la Sarthe
Actualités

Engagement quartier 2030

Après une phase de concertation avec les acteurs de terrain et institutionnels, un...

En savoir plus
Alexandra Pelletier co-gérante de la biscuiterie Maison Drans.
Actualités

Biscuiterie Maison Drans

Il y a cinq ans, Alexandra et Antoine Pelletier reprenaient la petite entreprise...

En savoir plus
Forum rénovation de l'habitat, samedi 1er juin 2024. 13h30, ouverture au public. Salle Madeleine Marie, 25 rue Saint-Denis, 72300 Sablé-sur-Sarthe. 4 thèmes abordés : bien louer, bien se chauffer, bien rénover, bien vieillir. Au programme : stands de partenaires, camion de démonstration, conférences, conférence de clôture. Organisateurs : Communauté de communes du Pays sabolien, Soliha Pays de la Loire. Partenaires : Département de la Sarthe, ville de Sablé-sur-Sarthe, Pays vallée de la Sarthe, CICAT des Pays de la Loire, CAUE 72, Auddicé, SARHA, Agence Nationale de l'habitat.
Actualités

Forum rénovation de l’habitat

Vous envisagez de rénover votre logement, mais ne savez pas par où commencer. Combien...

En savoir plus