Accueil > Actualités > Actualités > Que deviendront nos déchets en 2026 ?

Que deviendront nos déchets en 2026 ?

La Communauté de communes du Pays sabolien s’engage, en février 2024, auprès du SIVERT* pour valoriser ses déchets sous forme d’électricité et de chaleur thermique à l’horizon 2026.

Dans Actualités, le 21 février 2024

Projet de valorisation énergétique

Son but : réduire ses coûts et son impact sur l’environnement en s’inscrivant dans les objectifs régionaux et nationaux de réduction des ordures ménagères.

L’unité de valorisation énergétique Salmandre, située sur la commune de Noyant Village, dessert déjà 5 structures intercommunales, 143 communes nouvelles des départements du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire. Elle transforme 120 000 tonnes de déchets en 70 000 Mwh d’électricité et 45 000 Mwh de chaleur thermique.
Dans le cadre d’un projet d’optimisation de cette unité, la Communauté de communes du Pays sabolien s’est positionnée. Salamandre pourrait ainsi accueillir dans quelques années 4000 tonnes par an d’ordures ménagères, de déchets de déchèterie non valorisés, de refus de tri de la collecte sélective du Pays sabolien. Le SIVERT offre par ailleurs une garantie de qualité et de continuité de service à ses partenaires, tiers utilisateurs.

*SIVERT : (syndicat intercommunal de valorisation et de recyclage thermique des déchets de l’Anjou)

decouvrir egalement

Actualités

Plan local d’urbanisme intercommunal valant progr...

AVIS DE MISE À DISPOSITION DU PUBLIC Cette mise à disposition du public se déroulera...

En savoir plus
Actualités

“Mon territoire secret” : concours photo In...

...

En savoir plus