Accueil > Actualités > Environnement > Projet de valorisation énergétique de nos ordures ménagères

Projet de valorisation énergétique de nos ordures ménagères

Et si les ordures ménagères produisaient de l'énergie ? C'est ce qu'ambitionne la Communauté de communes du Pays sabolien avec l'objectif de réduire son impact sur l’environnement et le coût de traitement des ordures ménagères.

Dans Actualités, le 21 mars 2024

Projet de valorisation énergétique de nos ordures ménagères

Pour cela, elle s’est positionnée auprès du SIVERT (Syndicat Intercommunal de Valorisation Et de Recyclage Thermique des déchets de l’Anjou) qui possède une unité de valorisation énergétique des ordures ménagères située dans la commune de Noyant-Villages.

Ce syndicat du Maine-et-Loire souhaite optimiser sa production en associant de nouvelles communes à son fonctionnement. Son usine, Salamandre, dessert déjà 5 structures intercommunales, 143 communes nouvelles des départements du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire. Elle transforme 120 000 tonnes de déchets en 70 000 Mwh d’électricité et 45 000 Mwh de chaleur thermique, permettant d’alimenter une ville comme Saumur en électricité et de produire des tomates en circuit court. Salamandre pourrait ainsi accueillir dans quelques années 4000 tonnes par an d’ordures ménagères, de déchets de déchèterie non valorisés et de refus de tri de la collecte sélective du Pays sabolien.

Le SIVERT offre par ailleurs une garantie de qualité et de continuité de service à ses partenaires. Une perspective qui pourrait se concrétiser dès 2026.

Une réunion d’information est ouverte sur ce projet mardi 21 mai de 18h à 20h salle Théophile Plé, à Sablé-sur-Sarthe

decouvrir egalement

Économie

Le Cnam, un terreau de formation supérieure en Pays sa...

La Cnam, qu’est-ce que c’est ? « C’est un grand établissement d’enseignement...

En savoir plus
Actualités

Et si trier devenait un jeu d’enfant ?

En cas de doute, consultez le Memo...

En savoir plus
Actualités

Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau

Le comité de bassin Loire-Bretagne lance une consultation du public sur la gestion de...

En savoir plus