Accueil > Actualités > Environnement > Projet de valorisation énergétique de nos ordures ménagères

Projet de valorisation énergétique de nos ordures ménagères

Et si les ordures ménagères produisaient de l'énergie ? C'est ce qu'ambitionne la Communauté de communes avec l'objectif de réduire son impact sur l’environnement et le coût de traitement des ordures ménagères.

Dans Actualités, le 21 mars 2024

Pour cela, elle s’est positionnée auprès du SIVERT (Syndicat Intercommunal de Valorisation Et de Recyclage Thermique des déchets de l’Anjou) qui possède une unité de valorisation énergétique située dans la commune de Noyant-Villages.

Ce syndicat du Maine-et-Loire souhaite optimiser sa production en associant de nouvelles communes à son fonctionnement. Son usine, Salamandre, dessert déjà 5 structures intercommunales, 143 communes nouvelles des départements du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire. Elle transforme 120 000 tonnes de déchets en 70 000 Mwh d’électricité et 45 000 Mwh de chaleur thermique, permettant d’alimenter une ville comme Saumur en électricité et de produire des tomates en circuit court. Salamandre pourrait ainsi accueillir dans quelques années 4000 tonnes par an d’ordures ménagères, de déchets de déchèterie non valorisés et de refus de tri de la collecte sélective du Pays sabolien.

Le SIVERT offre par ailleurs une garantie de qualité et de continuité de service à ses partenaires. Une perspective qui pourrait se concrétiser dès 2026.

Une réunion d’information est ouverte sur ce projet mardi 21 mai de 18h à 20h salle Théophile Plé, à Sablé-sur-Sarthe

decouvrir egalement

Signature Engagements quartiers 2030 : • Emmanuel Aubry - Préfecture de la Sarthe • Daniel Chevalier - Communauté de communes du Pays sabolien et Département de la Sarthe • Nicolas LEUDIÈRE - Ville de Sablé-sur-Sarthe • Benoît Barret - Région Pays de la Loire • Michel Langlois & Eric David - MISSION LOCALE SARTHE ET LOIR • Guy HENRION - SARTHE HABITAT • Anne-Marie Barbeau - France Travail • Dominique Chevrinais-Poglio - Education nationale • Audrey Guillas Deshais - Agence régionale de Santé Pays de la Loire • Laurence TONDEUR - Caf de la Sarthe
Actualités

Engagement quartier 2030

Après une phase de concertation avec les acteurs de terrain et institutionnels, un...

En savoir plus
Alexandra Pelletier co-gérante de la biscuiterie Maison Drans.
Actualités

Biscuiterie Maison Drans

Il y a cinq ans, Alexandra et Antoine Pelletier reprenaient la petite entreprise...

En savoir plus
Forum rénovation de l'habitat, samedi 1er juin 2024. 13h30, ouverture au public. Salle Madeleine Marie, 25 rue Saint-Denis, 72300 Sablé-sur-Sarthe. 4 thèmes abordés : bien louer, bien se chauffer, bien rénover, bien vieillir. Au programme : stands de partenaires, camion de démonstration, conférences, conférence de clôture. Organisateurs : Communauté de communes du Pays sabolien, Soliha Pays de la Loire. Partenaires : Département de la Sarthe, ville de Sablé-sur-Sarthe, Pays vallée de la Sarthe, CICAT des Pays de la Loire, CAUE 72, Auddicé, SARHA, Agence Nationale de l'habitat.
Actualités

Forum rénovation de l’habitat

Vous envisagez de rénover votre logement, mais ne savez pas par où commencer. Combien...

En savoir plus