Accueil > Actualités > Santé > Ouverture d’un Relais santé à Asnières

Ouverture d’un Relais santé à Asnières

Dans Santé, le 2 mars 2022

Vous n’avez pas de médecin traitant ? Votre médecin traitant n’est pas disponible ? Vos symptômes évoquent une urgence ? Consultez le Relais santé basé à Asnières-sur-Vègre.

Le relais Santé, qu’est-ce que c’est ?

Ouvert au 1er mars 2022, le Relais santé est un dispositif de télémédecine comprenant une borne équipée d’instruments médicaux connectés (Stéthoscope, otoscope, dermatoscope, oxymètre, thermomètre, tensiomètre) et une caméra permettant de suivre une consultation à distance. Simple et pris en charge par la sécurité sociale comme une consultation classique, ouvert à tous, ce dispositif expérimental sur notre territoire vise à réduire les inégalités d’accès à la médecine.

Un accompagnement est-il prévu ?

Les usagers de la borne seront accompagnés par un professionnel de santé, sur rendez-vous : infirmières libérales ou à la retraite, médecins retraités pourront aider les patients dans l’utilisation des instruments connectés, pratiquer un acte infirmier telle une prise de sang ou la pose d’un pansement.

Je souhaite effectuer une téléconsultation avec mon médecin traitant, est-ce possible ?

Parallèlement, les usagers du Relais santé pourront pratiquer des téléconsultations classiques avec leur médecin traitant dans un bureau dédié et équipé d’un ordinateur. Ils ne disposeront cependant pas des instruments connectés.

Qui peut en bénéficier ?

Mis en place par la commune d’Asnières-sur-Vègre, financé par différents partenaires institutionnels et soutenu par la Communauté de communes du Pays sabolien, le Relais santé est ouvert à tous les habitants du Pays sabolien et au-delà.

 « Ce dispositif ne remplace pas une consultation chez le médecin, mais il permet de gagner du temps, de réaliser de premiers examens biologiques et d’orienter les patients vers un généraliste, un spécialiste ou les urgences » explique Annick Barthelaix, deuxième adjointe au maire d’Asnières-sur-Vègre, médecin à la retraite et porteuse du projet Relais santé en lien avec des infirmiers libéraux du territoire et en concertation avec des représentants du projet Maison de santé.

Je souhaite bénéficier d’une téléconsultation au Relais santé, quelles sont les démarches ?

  1. Prendre RDV par téléphone au 06 70 00 68 64
  2. Se déplacer au Relais Santé, derrière la mairie d’Asnières-sur-Vègre, avec un téléphone portable (il servira à établir un compte), sa carte vitale (pour prise en charge immédiate de la séance) et une carte bancaire (si la séance nécessite un acte complémentaire).
  3. Vous êtes accueilli par un personnel de santé (infirmière ou médecin retraité) qui vous accompagnera dans votre consultation à distance. En 10 minutes, vous serez mis en relation avec un médecin distant.
  4. A l’issue de la consultation, vous pourrez imprimer une ordonnance ou un arrêt de travail de 3 jours maximum.

decouvrir egalement

Actualités

Enseignement supérieur : une nouvelle offre en Pays sa...

Dans le cadre d’une convention de partenariat que le Pays Sabolien s’apprête à...

En savoir plus
Actualités

Du nouveau pour les tout-petits

Le Relais Petite Enfance, auparavant situé avenue du Bückeburg à Sablé-sur-Sarthe...

En savoir plus
Signature Engagements quartiers 2030 : • Emmanuel Aubry - Préfecture de la Sarthe • Daniel Chevalier - Communauté de communes du Pays sabolien et Département de la Sarthe • Nicolas LEUDIÈRE - Ville de Sablé-sur-Sarthe • Benoît Barret - Région Pays de la Loire • Michel Langlois & Eric David - MISSION LOCALE SARTHE ET LOIR • Guy HENRION - SARTHE HABITAT • Anne-Marie Barbeau - France Travail • Dominique Chevrinais-Poglio - Education nationale • Audrey Guillas Deshais - Agence régionale de Santé Pays de la Loire • Laurence TONDEUR - Caf de la Sarthe
Actualités

Engagement quartier 2030

Après une phase de concertation avec les acteurs de terrain et institutionnels, un...

En savoir plus