Accueil > Actualités > Actualités > Objectif 30 000 arbres

Objectif 30 000 arbres

Afin de limiter son empreinte écologique et compenser ses émissions de carbone, la Communauté de communes du Pays Sabolien lance jusqu’au 10 mars 2023 un appel à manifestation d’intérêt (A.M.I) visant à verdir son territoire par la plantation et l’entretien de 30 000 arbres au minimum, répartis sur des parcelles identifiées de ses 17 communes membres. La plantation d'arbres présente des co-bénéfices comme le développement de la biodiversité, la limitation de l'érosion ou la reconstitution du bois d'œuvre. La collectivité sollicite des partenariats pour l'accompagner dans cette démarche.

Dans Actualités, le 9 février 2023

Appel à manifestation d’intérêt : objectif 30 000 arbres

Qu’est-ce qu’un A.M.I ?

L’appel à manifestation d’intérêt ou A.M.I permet à une personne publique de solliciter l’initiative privée pour favoriser l’émergence de projets. Ici, la Communauté de communes du Pays sabolien encourage les projets de plantation d’arbres sur son territoire.

Quel est l’objet de  cet appel à manifestation d’intérêt ?

L’objectif est de susciter, d’identifier, de sélectionner des projets qui visent le verdissement du territoire sabolien et/ou, la réduction de l’empreinte carbone de la collectivité.

Dans ce cadre, il vise à retenir le candidat qui sera jugé le plus apte à prendre à sa charge tout ou partie du coût et de la réalisation des plantations d’arbres isolés, de haies ou de bosquets.

Cet A.M.I s’inscrit dans le cadre du plan climat-air-énergie territorial (PCAET) à l’échelle du territoire du Pays Vallée de la Sarthe, dans lequel est prévu la plantation d’un arbre par habitant du territoire.

En savoir + sur le PCAET du Pays Vallée de la Sarthe

Qui peut répondre à cette appel à manifestation d’intérêt ?

Il est ouvert aux :

  • Associations,
  • Fondations,
  • Collectivités et leurs groupements,
  • Établissements publics,
  • Entreprises,
  • Structures d’insertion

Quand et comment répondre ?

La date limite pour déposer les projets est le 10 mars 2023. Pour répondre, il suffit de déposer un dossier de candidature dématérialisé, composé d’une note synthétique présentant le candidat, ses moyens humains, matériels affectés et techniques affectés au projet ainsi que ceux de ses éventuels partenaires. Est également attendue une note présentant le projet porté par le candidat, traitant la fourniture et la plantation des plants d’arbres, l’entretien des arbres plantés sur une période de trois ans (après plantation), le coût total ou partiel de l’opération et le mode de financement.

Les parcelles répertoriées (liste non exhaustive) sont listées dans le tableau de recensement, disponible en téléchargement ci-dessous. Les plantations pourront être prévues sur certaines parcelles uniquement, sélectionnées par le candidat, parmi la liste donnée.

Documents à télécharger

decouvrir egalement

Actualités

Que deviendront nos déchets en 2026 ?

Projet de valorisation énergétique Son but : réduire ses coûts et son impact sur...

En savoir plus
Actualités

Lutte contre le mal logement : lancement de la platefor...

La Communauté de communes du Pays sabolien est fière de déployer l’application...

En savoir plus
Actualités

Chacun a le pouvoir de mieux trier !

En mars 2023, le service Gestion des déchets a étudié le contenu de nos poubelles à...

En savoir plus