Politique de la Ville
Portage communautaire, quartiers retenus, politiques transversales, diagnostic territorial, conseils citoyens, programme d’actions
LA POLITIQUE DE LA VILLE ?
La Politique de la ville existe depuis les années 1980, pour répondre à la dégradation des conditions de vie dans les « grands ensembles » (= les quartiers où il y a beaucoup de barres et de tours d’immeubles HLM).
Petit à petit, la politique de la ville évolue pour finalement englober les thématiques du cadre de vie, de l’économie, du social … et limiter la « fracture » entre les quartiers dits « prioritaires » et les autres quartiers. C’est une politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.
Depuis 2015, deux quartiers de Sablé-sur-Sarthe entrent dans ce qui est appelée la géographie prioritaire, et deviennent des quartiers prioritaires : Saint Exupéry (anciennement La Rocade) et Montreux.
Contact
Mail : mathilde.lucas@sablesursarthe.fr
Contrat de ville “Engagements quartiers 2030 “
Un nouveau Contrat Ville « Engagements quartiers 2030″ a été signé en mai 2024 par différents partenaires : État, Ville, Département et bailleurs sociaux.
Ce nouveau contrat permet de réaffirmer les actions mises en place au bénéfice des deux quartiers prioritaires de la politique de la ville à Sablé-sur-Sarthe : Saint-Exupéry et Montreux, sur la période 2024-2030.
LE CONTRAT DE VILLE
Ce contrat qui formalise les engagements de chaque partenaires, est un contrat :
- Unique, intégrant les dimensions sociale, urbaine et économique ;
- Piloté à l’échelle intercommunale et mobilisant l’ensemble des partenaires concernés ;
- Mobilisant prioritairement le droit commun de l’Etat et des collectivités territoriales ;
- S’inscrivant dans un processus de co‐construction avec les habitants.
Il décline les orientations stratégiques et opérationnelles des signataires autour des 4 thématiques :
- Des quartiers pour s’émanciper
- Des quartiers pour l’emploi et l’activité économique
- Des quartiers tranquilles et sûrs
- Des quartiers en transition
L'appel à projets
Chaque année, la Communauté de Communes du Pays sabolien et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) lancent conjointement un Appel à Projets dans le but de financer des actions qui viendront répondre aux objectifs du Contrat de Ville.