Politique de la Ville

Portage communautaire, quartiers retenus, politiques transversales, diagnostic territorial, conseils citoyens, programme d’action

LA POLITIQUE DE LA VILLE ?

La Politique de la ville existe depuis les années 1980, pour répondre à la dégradation des conditions de vie dans les « grands ensembles » (= les quartiers où il y a beaucoup de barres et de tours d’immeubles HLM).

Petit à petit, la politique de la ville évolue pour finalement englober les thématiques du cadre de vie, de l’économie, du social … et limiter la « fracture » entre les quartiers dits « prioritaires » et les autres quartiers. C’est une politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.

Depuis 2015, deux quartiers de Sablé-sur-Sarthe entrent dans ce qui est appelée la géographie prioritaire, et deviennent des quartiers prioritaires : La Rocade et Montreux.

Contact

Renseignements auprès de la Direction de l’Aménagement (9 Rue Michel Vielle)
Mail : manon.darde@sablesursarthe.fr


LE CONTRAT DE VILLE

Afin de cadrer la Politique de la Ville, un Contrat de Ville est signé en 2015 par différents partenaires (État, Ville, Département, bailleurs sociaux …) pour formalisé les engagements de chacun dans les objectifs du Contrat de Ville, un contrat :

  • Unique, intégrant les dimensions sociale, urbaine et économique ;
  • Piloté à l’échelle intercommunale et mobilisant l’ensemble des partenaires concernés ;
  • Mobilisant prioritairement le droit commun de l’Etat et des collectivités territoriales ;
  • S’inscrivant dans un processus de co‐construction avec les habitants.

Ce Contrat de Ville décline les orientations stratégiques et opérationnelles des signataires, sur trois principaux piliers d’actions :

  • Cohésion Sociale ;
  • Cadre de Vie ;
  • Emploi et Développement Économique.

LES CONSEILS CITOYENS

La création des deux Conseils Citoyens de Montreux et la Rocade s’est faite suite à l’entrée des deux quartiers dans la Politique de la Ville. Ils sont associés à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du Contrat de Ville, et assure la représentation des habitants et des associations de ces quartiers lors des rencontres avec les différents partenaires du Contrat de Ville.

Ils sont joignables par mail ou dans leurs locaux :

L'appel à projets

Chaque année, la Communauté de Communes du Pays sabolien et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) lance conjointement un Appel à Projets dans le but de financer des actions qui viendront répondre aux objectifs du Contrat de Ville.

Stimulez les quartiers : Appel à projets 2023 !