Accueil > Actualités > Économie > La Virgule, futur tiers lieu économique

La Virgule, futur tiers lieu économique

Ajourné compte tenu du contexte économique, le dossier de la Virgule reprend vie sous une forme nouvelle. Le projet d’attractivité économique se concrétisera dans un bâtiment déjà existant sur l’avenue passante du Général de Gaulle à Sablé-sur-Sarthe, et intégrera de nouveaux services.

Dans Actualités, le 3 février 2023

Un nouveau lieu à 1 km de la gare

Initialement programmé pour s’installer aux abords de la gare, le projet de la Virgule a été stoppé en décembre 2022 pour cause d’augmentation insoutenable de ses coûts de construction. Ce vendredi 3 février, le président, Daniel Chevalier affirme le souhait de poursuivre le projet mais dans un autre lieu : l’ancienne Médiathèque Pierre Reverdy. Ce bâtiment, propriété du Conseil Départemental de la Sarthe, est idéalement placé proche du centre-ville, du collège Reverdy et à seulement 1,2 km de la gare. De grands espaces, un lieu lumineux, ces locaux ne demandent qu’à recevoir du public à nouveau.

Un campus connecté

Nouveauté, la Virgule principalement dédiée aux entrepreneurs et aux salariés pourrait également s’adresser aux étudiants, via un campus connecté. Il existe en France 89 campus connectés dont 2 situés en Pays de la Loire, à Cholet (49) et Châteaubriant (44). Le principe : un lieu d’étude où des étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance, auprès d’une université ou école, grâce à des salles de cours connectées. Un tuteur les accompagne et les aide au quotidien dans leur projet de formation.

Concrètement, « campus connecté » est un label validé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Les diplômes accessibles sont les BTS, licence (L1 à L3) master soit tous les diplômes de l’enseignement supérieur et tous les champs disciplinaires.

Cela permet à des jeunes avec une contrainte de mobilité ou qui ne peuvent pas louer un logement étudiant (pour raison financière ou autre) d’étudier tout près de chez eux, tout en conservant la qualité de l’enseignement.

Ce programme vise aussi les salariés des entreprises, notamment des cadres, qui souhaitent effectuer des formations pour monter en compétence mais qui ne peuvent peut-être pas s’absenter pour motif familial ou qui se forment en parallèle de leur emploi. Les personnes en reconversion sont également ciblées. Pour le Pays sabolien il s’agit aussi d’une solution pour retenir des talents sur le territoire.

Une offre très variée

Outil d’entrepreneuriat, de formation et d’innovation, La Virgule devrait intégrer également une pépinière d’entreprise, un espace de co-working, des salles de réunion ou de conférence, des bureaux pour les partenaires du développement économique et l’équipe de la mission économique du Pays sabolien.

Pour plus d’information sur La Virgule, cliquez ici

decouvrir egalement

Actualités

Plan local d’urbanisme intercommunal valant progr...

AVIS DE MISE À DISPOSITION DU PUBLIC Cette mise à disposition du public se déroulera...

En savoir plus
Actualités

“Mon territoire secret” : concours photo In...

...

En savoir plus