Accueil > Actualités > Territoire > Engagement quartier 2030

Engagement quartier 2030

Le vendredi 24 mai 2024 a eu lieu la signature du nouveau contrat de ville 2024-2030 :
« Engagements quartiers 2030 ». Le contrat de ville du Pays sabolien a pris fin en 2023, pour laisser place à ce nouveau dispositif, s'appuyant sur une démarche de concertation avec les habitants et de rencontres avec les acteurs du territoire et les partenaires institutionnels.

Signature Engagements quartiers 2030 : • Emmanuel Aubry - Préfecture de la Sarthe • Daniel Chevalier - Communauté de communes du Pays sabolien et Département de la Sarthe • Nicolas LEUDIÈRE - Ville de Sablé-sur-Sarthe • Benoît Barret - Région Pays de la Loire • Michel Langlois & Eric David - MISSION LOCALE SARTHE ET LOIR • Guy HENRION - SARTHE HABITAT • Anne-Marie Barbeau - France Travail • Dominique Chevrinais-Poglio - Education nationale • Audrey Guillas Deshais - Agence régionale de Santé Pays de la Loire • Laurence TONDEUR - Caf de la Sarthe
Dans Actualités, le 24 mai 2024

Après une phase de concertation avec les acteurs de terrain et institutionnels, un nouveau contrat de ville est entré en vigueur depuis le 31 mars 2024. Son objectif : réduire les inégalités sociales et territoriales dans les 2 quartiers prioritaires de Sablésur- Sarthe : Montreux et St Exupéry.

Les 4 orientations sélectionnées et leurs priorités :

Des quartiers pour s’émanciper : soutenir les parents dans leur rôle (des toutpetits aux ados, place du père, familles monoparentales) ; favoriser le vivre ensemble et la mixité sociale (citoyenneté, interculturalité, intergénérationnalité, rompre l’isolement) ; promouvoir et rendre accessibles les activités physiques et sportives ; faciliter l’accès aux soins et développer des actions de prévention ; développer l’animation jeunesse ; renforcer le lien avec les établissements scolaires (notamment le lien parents/école).

Des quartiers pour l’emploi et l’activité économique : lever des freins pour les publics les plus éloignés de l’emploi ; mettre en valeur les talents des quartiers ; créer l’ambition chez les plus jeunes en rendant visibles les opportunités, créer de nouvelles perspectives d’avenir.

Des quartiers tranquilles et sûrs : vivre ensemble dans le respect des codes de la citoyenneté ; prévention précoce de la délinquance ; développer les actions
citoyenneté-laïcité, y compris dans les entreprises.

Des quartiers en transition : accompagner l’évolution des modes de vie aux enjeux environnementaux ; rénovation énergétique des bâtiments et lutte contre la précarité énergétique.

Deux orientations transverses sont également sélectionnées : l’égalité hommes / femmes et la lutte contre les discriminations.

De nombreux partenaires engagés

Ce contrat est signé par de nombreux partenaires : la Communauté de communes du Pays sabolien, la ville de Sablé-sur-Sarthe, l’État (représenté par le Préfet de la Sarthe), le Département de la Sarthe, la Région Pays de la Loire, Sarthe Habitat, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mission locale, France Travail, l’Agence Régionale de santé (ARS) et l’Éducation Nationale.

Participation citoyenne

Le socle de ce contrat de ville est la participation des associations et des citoyens.
Une idée ou un projet qui s’intègre dans l’une des thématiques listées ? Prenez contact avec la Communauté de communes.

De la Rocade à Saint-Exupéry, spectacle féérique le vendredi 14 et le samedi 16 juin 2024.

Un son et lumière : “De la Rocade à St Exupéry”

Dans le cadre du Contrat de Ville, La Houlala Cie va entamer la seconde phase de son spectacle participatif « De la Rocade à St Exupéry » engagé en 2023. Rassemblant 17 professionnels (danseurs, acteurs et musiciens), près de 100 artistes amateurs (habitants du territoire), 40 bénévoles techniques et une cinquantaine d’élèves des écoles St Exupéry et Gai Levant, il s’agira d’une belle expérience artistique et collective.

Dates à retenir : Représentation les 14 et 15 juin 2024 à 22h30, sur le terrain multisport entre la maternelle et la primaire.

decouvrir egalement

Actualités

Déménagement des services “urbanisme” et ...

Des fermetures le temps du déménagement Le service prévention et gestion des déchets...

En savoir plus
Actualités

Enseignement supérieur : une nouvelle offre en Pays sa...

Dans le cadre d’une convention de partenariat que le Pays Sabolien s’apprête à...

En savoir plus
Actualités

Du nouveau pour les tout-petits

Le Relais Petite Enfance, auparavant situé avenue du Bückeburg à Sablé-sur-Sarthe...

En savoir plus