Accueil > Actualités > Environnement > Dispositif “Sentinelles de la forêt”

Dispositif “Sentinelles de la forêt”

Vous avez sans doute aperçu les nouveaux panneaux aux abords des forêts du Pays sabolien ? Ce mardi 11 juillet, les élus du territoire ont signé la convention « Sentinelles de la Forêt » en vue du déploiement du dispositif sur le territoire.

Dans Actualités, le 11 juillet 2023

Une convention, 4 partenaires

Véronique Ortet, sous-préfète de la Flèche; Martine Crnkovic, Vice-Présidente du SDIS 72 (représentant Dominique Le Mèner, président du Conseil Départemental de la Sarthe et président du conseil d’administration du SDIS 72); Colonel Laurent de la Follye de Joux, Commandant du groupement de gendarmerie départemental de la Sarthe et Daniel Chevalier, président de la Communauté de communes du Pays sabolien ont signé la convention le mardi 11 juillet, dans le Hall de l’Apostrophe.

Objectif :  surveiller les forêts en Sarthe

Le département de la Sarthe est le plus boisé de la Région des Pays de la Loire avec 117 000 hectares boisés soit 18,9% de sa superficie. La sècheresse et le manque de
précipitations de l’hiver 2022-2023 n’ont pas permis la recharge complète des nappes phréatiques. Il est donc exposé à un risque “feu de forêt” élevé.

Porté par la Communauté de communes du Pays sabolien avec le soutien du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe (SDIS 72) et du Groupement de Gendarmerie de la Sarthe, le dispositif de mobilisation citoyenne “Sentinelles de la Forêt” est mis en place pour la prévention des feux en milieu forestier.

La pose se de panneaux de signalisation « Sentinelles de la forêt »

En complément du panneau règlementaire prévu par le code de la route de signalement du risque d’incendie, des panneaux de signalisation « Sentinelles de la forêt »
sont posés aux entrées et sorties de forêt. Le financement de ces panneaux est assuré à 50% par la Communauté de communes et 50% par le Département de la
Sarthe.

Panneau Sentinelle de la forêt à Pincé

Un réseau de sentinelles sur le territoire

Sur le modèle des « voisins vigilants », un réseau de sentinelles sur le territoire de la Communauté de communes est constitué. Il portera une attention particulière aux
risques et départs de feux et sera chargé de donner l’alerte. Ces sentinelles formeront un groupe WhatsApp animé par la collectivité et le Service Départemental d’Incendie et de Secours. Une réunion annuelle de bilan du dispositif est organisée.

Présentation du dispositif aux sentinelles en septembre 2023

Une réunion de présentation du dispositif aux sentinelles devait être organisée début juillet, mais le Commandant GUERIN, référent « feux de forêt » du SDIS et spécialiste dans ce domaine, a été désigné pour participer aux opérations de lutte contre les feux  de forêt qui frappent le Canada.
Cette réunion sera programmée au mois de septembre 2023.

En chiffres :

  • 50 panneaux de signalisation « sentinelles de la forêt » et « risques de feux de forêt » positionnés sur le territoire du Pays sabolien.
  • 56 sentinelles volontaires sur le territoire
  • Les feux de végétation représentent en moyenne 14% de l’activité incendie du SDIS 72.
  • 20 collectivités signent la convention en 2023, ce qui portera à 31 le nombre de signataires.


Météo des forêts

Dans un objectif de prévention des feux et pour que chacun adapte son comportement en fonction du danger prévisible, la Météo des forêts indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation. Ainsi, il est possible de connaître la situation en Sarthe pour les 2 jours à venir.

Météo des forêts

decouvrir egalement

Actualités

Déménagement des services “urbanisme” et ...

Des fermetures le temps du déménagement Le service prévention et gestion des déchets...

En savoir plus
Actualités

Enseignement supérieur : une nouvelle offre en Pays sa...

Dans le cadre d’une convention de partenariat que le Pays Sabolien s’apprête à...

En savoir plus
Actualités

Du nouveau pour les tout-petits

Le Relais Petite Enfance, auparavant situé avenue du Bückeburg à Sablé-sur-Sarthe...

En savoir plus