Accueil > Actualités > Environnement > De sac à bac, la distribution débute

De sac à bac, la distribution débute

Au 1er janvier 2024, les sacs jaunes seront remplacés par des bacs jaunes ! 12 000 bacs jaunes seront distribués sur le territoire de la Communauté de communes du Pays sabolien entre les mois d'octobre et décembre 2023.

Dans Actualités, le 13 octobre 2023

Une entreprise agréée assure une distribution gratuite

Délivrés par une entreprise agréée par la Communauté de communes du Pays sabolien, en charge de la gestion des déchets sur notre territoire, aucun paiement ne vous sera demandé lors de la remise des bacs devant votre domicile.

Le bac, marqué de votre adresse, sera déposé devant chez vous. Rentrez-le, vous pourrez l’utiliser à partir du 1er janvier 2024.

Les bacs sont de production française, fabriqués à 100% en matières recyclées. 100% des bacs usagés sont également recyclables.

L’entreprise SULO en charge de la distribution effectue un boitage (en boîtes aux lettres) des documents de communication liés à cette opération depuis le lundi 2 octobre 2023.

Sortir le bac quand il est plein

Les bacs seront munis d’une puce mais ne feront pas l’objet d’un paiement à la levée comme les ordures ménagères. Cependant, nous vous invitons à attendre que votre bac soit plein pour le sortir de sorte à optimiser le nombre des levées.  Les tournées auront lieu tous les 15 jours, comme aujourd’hui. Votre calendrier vous sera envoyé par courrier au mois de novembre pour une première collecte des bacs au mois de janvier 2024.

Pourquoi passer de sacs à bacs ?

La Communauté de communes du Pays sabolien a fait ce choix afin de réduire son impact sur l’environnement, garantir la santé des agents qui soulèvent chaque jour des centaines de sacs et améliorer le service aux usagers.

Quel est le bénéfice pour les habitants ?

Sur roulettes, le bac se déplace plus facilement et convient à un plus grand nombre d’usagers. Son contenu étant inaccessible aux animaux, il garantit une meilleure salubrité des rues.

Par ailleurs, un sac plastique met plus de 400 ans à se dégrader. Le passage aux bacs jaunes permettra aux habitants du Pays sabolien d’économiser 620 000 sacs jaunes chaque année, soit 18 tonnes de plastique.

Vous n’avez pas pu assister à l’une des trois réunions d’échange organisées en juin, vous avez des questions. Le service Prévention gestion des déchets du Pays sabolien est à votre disposition pour toute question pratique :  02 43 62 50 30.

Pour toutes vos questions autour du tri

Memo tri

Guide du tri Citeo

decouvrir egalement

Actualités

Plan local d’urbanisme intercommunal valant progr...

AVIS DE MISE À DISPOSITION DU PUBLIC Cette mise à disposition du public se déroulera...

En savoir plus
Actualités

“Mon territoire secret” : concours photo In...

...

En savoir plus