Bus Réso : quoi de neuf ?
La Communauté de communes gestionnaire du bus
Comme la loi d’organisation des mobilités (LOM) lui permettait, la Communauté de communes du Pays sabolien a pris la compétence mobilité au 1er juillet 2021. Elle est dorénavant gestionnaire du service de mobilités « Réso » qui offre à ce jour : un service de transport urbain, un service de bus Réso, de navette gare-zones d’activités et du service d’autopartage sur Le Bailleul.
Une application pour géolocaliser son bus
Depuis le 28 septembre 2021, l’application Pysae est disponible pour les usagers du bus urbain Réso de Sablé-sur-Sarthe. Pysae est une application mobile gratuite téléchargeable sur Android et iOS (iPhone).
Quel est l’intérêt de Pysae pour l’usager ?
- Consulter des horaires de passage du bus
- Connaître la position du bus en temps réel, et donc le temps d’attente à l’arrêt
- Être directement informé par « notifications push » sur son smartphone en cas d’aléas (ex. : alertes météo, accident, travaux…),
Un renfort scolaire à La Rocade
En raison d’un nombre d’usagers trop important dans le bus (+ de 85 personnes) depuis la rentrée de septembre, un service de « renfort » scolaire est assuré le matin au départ des arrêts La Tour, Guynemer, Eglantine à destination d’Anjou, Reverdy , Saint Anne et Raphaël Elizé. Ce renfort pourrait également être mis en service à la rentrée de janvier 2022 dans le sens Gastines vers Tuilerie.
Une navette gare-entreprises accessible
La navette Réso gare-entreprises qui permet aux travailleurs de rejoindre les entreprises des zones d’activité de la Martinière, de la Tuilerie, des Séguinières, de la Fouquerie depuis la gare de Sablé a trouvé ses usagers. Participant à l’attractivité du territoire et de ses emplois, elle est pérennisée par la Communauté de communes du Pays sabolien.
Dotée d’un nouveau véhicule, la navette Réso peut dorénavant transporter 31 voyageurs sur trois rotations le matin et trois le soir. Ce véhicule, accessible, permet de transporter un voyageur en fauteuil roulant.
Nouveaux horaires
Depuis le 15 novembre, les horaires de la navette express « Halte routière > Zone d’activités » ont été ajustées :
Comptage des voyageurs
En décembre 2020, une campagne de comptage réalisée par les chauffeurs de bus avait relevé une augmentation de la fréquentation de 106% suite à l’instauration de la gratuité du service.
Depuis le 15 novembre 2021, des cellules de comptage sont en fonctionnement dans les bus Réso. Ce dispositif a pour objectif pour la collectivité de comprendre les flux de voyageurs, et d’améliorer le service au quotidien et sur le long terme.
Bus gratuit
A ce jour, les élus communautaires ont décidé de maintenir la gratuité du service du bus urbain comme pour la navette.
Enquête de satisfaction
Du 13 au 17 décembre, les clients voyageurs du bus Réso seront sollicités pour répondre à une enquête de satisfaction. Ce questionnaire sera mis à disposition en format papier à bord du bus et au format numérique via un QR Code affiché dans le bus et envoyé aux clients abonnés aux alertes.