Accueil > Actualités > Économie > Biscuiterie Maison Drans

Biscuiterie Maison Drans

Le berceau du Petit sablé entre authenticité et modernité.

Alexandra Pelletier co-gérante de la biscuiterie Maison Drans.
Dans Actualités, le 14 mai 2024

Il y a cinq ans, Alexandra et Antoine Pelletier reprenaient la petite entreprise artisanale Maison Drans, emblématique pour son fameux Petit sablé. Le jeune couple, diplômé d’école de commerce et formé chez de grands industriels, a su redonner ses lettres de noblesse à l’enseigne familiale. « Au début des années 2000, la Maison Drans était un incontournable en Sarthe. Nous voulons qu’il en soit de même aujourd’hui » détermine Alexandra Pelletier, co-gérante et responsable marketing de l’entreprise.

« La Maison Drans a été créée en 1932 par Pierre Drans, alors pâtissier, puis reprise par son fils Jacques avant de sortir de la famille dans les années 90 » retrace la jeune cheffe d’entreprise. Madeleine de Proust de nombreux saboliens, son Petit sablé original n’a pas changé de recette, transmise de génération en génération et totalement naturelle. « Beurre, oeuf, farine… vous n’y trouverez aucun additif. Regardez les composants de la plupart des biscuits, c’est très rare » souligne la gérante. « Dans les années 50, l’atelier de fabrication était quai National. Tous les matins, les apprentis traversaient le pont de la Grande rue pour venir livrer le fameux sablé à la boutique, place de la Mairie. »

Des projets ?

« Cette année, nous allons restaurer la boutique justement. C’est la vitrine de notre Maison. Ce sont ses racines et son architecture que nous souhaitons davantage mettre en valeur. Nous referons également la façade avec une enseigne à l’ancienne ». Autre projet, « nous allons consolider les fondamentaux, indique Alexandra Pelletier : revoir le site internet, améliorer notre présence chez les revendeurs, renforcer nos partenariats avec les entreprises locales, déjà très forts, puis recruter un commercial pour nous aider dans notre développement. »

De quoi êtes-vous la plus fière dans cette aventure ?

Et bien je voulais reprendre avec mon mari une biscuiterie, une maison artisanale qui fabrique des produits de qualité. C’était un choix, et nous avons su le réaliser. Aujourd’hui, nous sommes passés d’1 salarié et demi à 6 employés à la fabrication. Nous avons créé une boutique au Mans. Nous avons multiplié par deux le chiffre d’affaires et doublé le nombre de recettes proposées en magasin. Sablés nature, coco, caramel beurre salé, café, chocolat, citron, cannelle, croq’amour, tuiles, il y en a pour tous les goûts !

decouvrir egalement

Signature Engagements quartiers 2030 : • Emmanuel Aubry - Préfecture de la Sarthe • Daniel Chevalier - Communauté de communes du Pays sabolien et Département de la Sarthe • Nicolas LEUDIÈRE - Ville de Sablé-sur-Sarthe • Benoît Barret - Région Pays de la Loire • Michel Langlois & Eric David - MISSION LOCALE SARTHE ET LOIR • Guy HENRION - SARTHE HABITAT • Anne-Marie Barbeau - France Travail • Dominique Chevrinais-Poglio - Education nationale • Audrey Guillas Deshais - Agence régionale de Santé Pays de la Loire • Laurence TONDEUR - Caf de la Sarthe
Actualités

Engagement quartier 2030

Après une phase de concertation avec les acteurs de terrain et institutionnels, un...

En savoir plus
Forum rénovation de l'habitat, samedi 1er juin 2024. 13h30, ouverture au public. Salle Madeleine Marie, 25 rue Saint-Denis, 72300 Sablé-sur-Sarthe. 4 thèmes abordés : bien louer, bien se chauffer, bien rénover, bien vieillir. Au programme : stands de partenaires, camion de démonstration, conférences, conférence de clôture. Organisateurs : Communauté de communes du Pays sabolien, Soliha Pays de la Loire. Partenaires : Département de la Sarthe, ville de Sablé-sur-Sarthe, Pays vallée de la Sarthe, CICAT des Pays de la Loire, CAUE 72, Auddicé, SARHA, Agence Nationale de l'habitat.
Actualités

Forum rénovation de l’habitat

Vous envisagez de rénover votre logement, mais ne savez pas par où commencer. Combien...

En savoir plus
Actualités

SIVERT de l’Anjou : Avis de concertation préalable

Objet de la concertation Le SIVERT de l’Anjou coordonne un projet visant à moderniser...

En savoir plus