Andréa Chauveau, la chargée de mission santé recrutée
La chargée de mission santé du Pays sabolien accompagnera le Contrat local de santé et le projet Maison de santé pour les 3 à 5 années à venir.
Assistante sociale de formation et titulaire d’un master en Sciences humaines, sociale et gestion, la Sarthoise Andréa Chauveau est la « perle rare » que cherchait la Communauté de communes depuis plus d’un an et demi pour conduire sa politique de Santé. A 34 ans, elle bénéficie d’une expérience du travail collaboratif avec les médecins généralistes ou spécialistes acquise à la Mutualité sociale agricole. Sa mission : faire converger les attentes de la Communauté de communes et celles des professionnels de santé.
« Il est important qu’un lien entre élus et professionnels de santé soit incarné par un professionnel. Nous avons trouvé ici la perle rare » considère Daniel Chevalier.
La santé : une nouvelle compétence
Prise en 2020 pour pallier à la baisse de la démographie médicale, la compétence santé donnera lieu à l’élaboration d’un Contrat local de santé en lien avec les habitants, les professionnels de santé du territoire et l’Agence Régionale de Santé. Elle permettra également la construction du projet de Maison médicale sur le site de la gare.
Maison de santé : le projet prend forme
« Une Maison de santé, ce n’est pas qu’un édifice. C’est un projet dans lequel s’inscrivent 31 professionnels de santé qui ont des besoins, et qui engage la collectivité. »
Depuis novembre 2022, la Communauté de communes est accompagnée d’un Assistant à maîtrise d’ouvrage chargé de définir les contours du projet en lien direct avec ses futurs locataires : distribution des espaces, des bureaux, des communs, taille du bâtiment, coûts de construction et plan de financement sont établis par ses soins.
Aujourd’hui, la collectivité est entrée dans une phase de négociations et d’ajustements.
« Les mensualités de l’emprunt sont évaluées à de 18 000 € par mois durant 30 ans (sans les charges). Les loyers des professionnels couvriront une partie de l’investissement. Le reste à charge sera à financer par la Communauté de communes et nous l’espérons, par d’autres partenaires institutionnels. Nous serons vigilants sur la construction d’un bâtiment à faible consommation énergétique de sorte à en maîtriser les charges. » ajoute Daniel Chevalier.
Contrat locale de santé : La population sera associée
Parallèlement, Andréa Chauveau travaillera à la définition du Contrat local de santé. « Je suis chargée de réaliser un diagnostic santé du territoire. Pour cela, une réunion de lancement est programmée le 14 mars et une enquête sera menée en mars-avril auprès de tous les habitants » annonce Andréa Chauveau. Il s’agira de la première étape de la constitution de la politique santé du territoire en liens étroits avec l’Agence Régionale de santé, les professionnels de santé du territoire et les habitants. « Nous partirons de ce qui fonctionne et nous définirons ce qui nécessite d’être amélioré » détaille t-elle. Dans un an, 4 ou 5 axes stratégiques seront définis et mis en œuvre dans les 5 années suivantes.