Jean-Michel Chesné, Alain Lacoste : artistes singuliers, regards croisés
10 mai
Galerie du Chemin
Port de Juigné, 2, chemin de la Galerie
72300 Juigné-sur-Sarthe

Jean-Michel Chené est né à Paris en 1959. Il se passionne pour l’art et créé depuis plus de 40 ans. Sa visite au Palais du facteur Cheval en 1992 fut un choc fondateur. A partir de 2008, ses « dentelles » font naître, par un jeu d’emboîtements successifs, un bestiaire et un peuple de personnages ou de masques totémiques aux allures primitives et raffinées. Depuis trois ans, il vit et travaille à Sablé-sur-Sarthe.
Alain Lacoste est né à Laval en 1935 et décédé en 2022. Il est attiré par l’écriture puis commence à dessiner et à peindre de façon assidue au début des années 1970. Dix ans plus tard, il se lance dans une production artistique pour laquelle sa rencontre avec Robert Tatin en 1980 fut déterminante. Il a développé une œuvre sculpturale et graphique foisonnante, colorée et très expressive, à dimension autobiographique, en exploitant l’imprévu dans des matériaux de récupération qu’il glanait ici et là (bois morts, galets, vieux tissus, etc.).
Les créations de ces deux artistes, qui se sont connus, figurent dans d’imporantes collections publiques d’art brut à Laval, Bègles, Dicy, Sotteville-lès-Rouen, Montpellier, Lausanne, etc.
Renseignements
- Site internet : http://www.galerieduchemin72.fr
- Téléphone : 0678258178
- E-mail : galerie.du.chemin.72@gmail.com