Accueil > Actualités > Économie > Action « Traque aux watts »

Action « Traque aux watts »

Dans Économie, le 19 octobre 2021

Le saviez-vous ? À l’issue de l’action ce sont une cinquantaine de logements qui ont bénéficié gratuitement de prises de clichés thermiques.

>> Présentation Forum Energie

Dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’habitat et Rénovation Urbaine (OPAH-RU) mise en place sur le coeur de Ville de Sablé-sur-Sarthe, une action « Traque aux Watts » est proposée par l’Espace Info Énergie de la Sarthe (EIE 72).

Photographies de 60 logements en période hivernale

Cette action consiste à prendre des photographies des façades d’un logement en période hivernale, à l’aide d’une caméra thermique. Le cliché permettra aux techniciens de l’EIE 72 de repérer les endroits de la façade qui sont le moins bien isolés et responsables de la perte d’énergie.
Soixante logements pourront bénéficier de la prise de clichés thermiques, qui s’étaleront de novembre à février. Une inscription est nécessaire pour bénéficier de cette action totalement gratuite pour les propriétaires. La prise en charge étant assurée par la Communauté de communes du Pays sabolien.

Restitution des résultats

À l’issue du travail de terrain des techniciens de l’EIE 72, un « Forum Énergie » sera proposé. Ce forum sera une réunion grand public consacrée aux enjeux liés à la rénovation thermique. Il sera organisé le 9 mars 2022, salle Jean-Michel Bazire à 18h.
Les clichés de chaque logement pourront être présentés de manière individuelle à leur propriétaire lors d’une autre phase de l’action prévue en avril 2022.

Objectif : des économies d’énergie pour les propriétaires

L’objectif de cette action est de permettre, à termes, aux propriétaires du centre-ville de Sablé-sur-Sarthe de mettre en place des travaux d’isolation efficaces et qui leur permettront de faire des économies d’énergie.
Si l’EIE 72 propose cette action de repérage des travaux nécessaires à une bonne isolation du logement, l’association Soliha 72 est ensuite mobilisée pour accompagner les propriétaires dans le montage financier de leur dossier de subvention. Les subventions pour faire isoler son logement peuvent être très intéressantes et faire baisser le coût des travaux de manière significative.

Pour s’inscrire à « Traque aux Watts »

Contacter le service habitat de la CCPS par mail à manon.darde@sablesursarthe.fr ou par téléphone au 02.43.62.50.44
ou
Contacter Soliha 72 par mail à opahrusable@soliha.fr ou par téléphone au 02.85.85.50.43

Pour votre inscription, vous devrez préciser les éléments suivants :
– Nom et prénom ;
– Adresse du logement à photographier ;
– Numéro de téléphone et/ou mail ;
– Statut d’occupation du logement (occupé par son propriétaire, loué à un tiers, vacant).

decouvrir egalement

Actualités

Territoire d’industrie Sablé – La Flèche

Un engagement à l’échelle des Pays sabolien et fléchois Une reconquête...

En savoir plus
Activité

Concours photos Instagram

LE PAYS SABOLIEN EN COULEURS Les résultats Le vendredi 16 septembre 2022, les résultats...

En savoir plus
Territoire

Web-série : « Le Pays sabolien au fil de l’eau »

Une web-série pour : Apprécier votre territoire Voyager sans partir Prendre le temps...

En savoir plus