Buisard Distribution : expert de la pièce technique depuis 40 ans
Historiquement implantée sur le territoire, Buisard Distribution vend des pièces techniques depuis 40 ans. Du monde agricole aux travaux publics en passant par l’industrie, les poids lourds, les ports, l’entreprise ne cesse d’évoluer sans jamais déroger à une règle : bien conseiller et livrer rapidement.

De Buisard à Buisard Distribution
« Notre histoire commence il y a 80 ans avec l’entreprise Buisard », raconte Virginie Decroix, directrice générale. L’entreprise de cabines de tracteurs bien connue décide en 1985 de se diversifier. Elle développe la vente de pièces techniques et accessoires pour le monde agricole : sièges, composants électriques, gyrophares… pour les acheteurs de cabines BUISARD ayant besoin de pièces de rechange.
En 2009, l’entreprise crée son site internet. Il comprend un catalogue de plusieurs milliers de pièces du joint à la cuve de 6000 litres et devient marchand en 2010. Aujourd’hui, le site internet représente 80% des commandes de Buisard Distribution.
En 2014, les entreprises Buisard et Buisard Distribution se scindent et Buisard distribution s’installe dans la zone de la Fouquerie en 2017. Un emplacement qui lui permet de grandir et de s’offrir une vraie plateforme logistique. Elle intègre également l’entreprise Galaxéo, spécialisée dans la topographie et le signal RTK centimétrique.
Préparer l’avenir et s’agrandir
En 2025, l’activité de Buisard Distribution a 40 ans. L’entreprise achète des produits partout dans le monde pour les vendre et les livrer en 24/48h aux distributeurs. Sa force ? « C’est notre passé d’entreprise familiale. Nous avons une capacité à innover inscrite dans notre histoire », avance Virginie Decroix. L’entreprise compte aujourd’hui 70 collaborateurs. Elle vend, conseille, assemble des produits. « Nous allons lancer de nouveaux produits innovants et développer la formation » décrit Virginie Decroix. L’entreprise est bien implantée à Sablé, à l’intersection des plateformes logistiques du Mans et d’Angers, et au cœur du Pays sabolien. « Il y a beaucoup de savoir-faire sur notre territoire, une opportunité de s’enrichir mutuellement via Le Club de développement du Pays sabolien », apprécie Virginie Decroix qui envisage une extension pour préparer l’avenir.