Accueil > Actualités > Environnement > 30 000 arbres : les plantations débutent en novembre !

30 000 arbres : les plantations débutent en novembre !

Comme le dit le dicton, « à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». À partir du 25 novembre, la Communauté de communes du Pays sabolien débute une campagne de plantation pour lutter contre le dérèglement climatique et pour la sauvegarde du vivant. Avec l’association Bossy- Cévert, qui assurera la recherche de fonds et la plantation, les habitants sont invités à co-construire des paysages plus verts.

Dans Environnement, le 10 novembre 2023

1 arbre par habitant

En février 2023, le Pays sabolien lançait un appel à manifestation d’intérêt avec pour objectif la plantation d’un arbre par habitant sur son territoire en s’appuyant sur la responsabilité sociétale des entreprises.

La plantation d’arbres pour préserver et valoriser notre capital naturel est l’une de nos priorités dans le cadre du Plan Climat air énergie.

Mélanie Cosnier Conseillère déléguée en charge de la transition écologique, et membre, en 2019, de la convention citoyenne pour le climat

Seulement ce serait un budget important pour la Communauté de communes, seule. Heureusement, l’association normande Bossy- Cévert a répondu à l’appel. En juin,  elle a rencontré la collectivité et s’est engagée à la recherche de fonds privés et à la plantation d’essences endémiques de pépinières locales. « Je trouve la philosophie de cette association très intéressante » poursuit Mélanie Cosnier, « outre l’objectif de captation carbone et de préservation de la biodiversité, elle fera travailler des bénévoles et permettra de créer du lien entre habitants. »

Participez aux plantations de novembre à mars

Les 17 communes de la Communauté de communes ont recensé leurs parcelles disponibles. La moitié d’entre elles, pour le moment, ont proposé des terres à planter. Les plantations se feront selon deux techniques : sous forme de haies bocagères comprenant hauts jets, cépées et fourrage et la méthode Miyawaki, en mini-forêt de 3 arbres au mètre carré. Alors que les haies sont particulièrement utiles à la préservation des habitats, des insectes, la mini-forêt permet un boisement rapide, une occupation optimale de l’espace vertical et un plus grand stockage de carbone. Lucie, Yann et Corentin ont été recrutés par Bossy-Cévert pour organiser la plantation.
Les écoles, les habitants, les salariés sont invités à participer au geste de plantation. A commencer par la commune de Louailles, le planning de bénévolat sera bientôt disponible.

Les financements

Selon les calculs de l’association, chaque arbre planté, protégé des prédateurs par un filet et entretenu durant trois ans coûte 12 €. Soit un budget de 360 000 € pour 30 000 arbres. Les entreprises, notamment du territoire, sont appelées à participer financièrement à l’opération. La société d’emballages carton Posson Paking, au Bailleul, réalise la première opération en finançant la plantation de 3 000 arbres sur sa propriété via l’association Bossy-Cévert.

Vous souhaitez participer ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez participer aux plantations dans la Communauté de communes ?

Rendez- vous sur jagispourlanature.org.
Le jour de la plantation, munissez-vous simplement de bottes et de vêtements adaptés à la météo, l’association vous fournira le matériel. Un moment de convivialité et un geste pour l’environnement !

Vous êtes une entreprise, une association, une collectivité et vous désirez financer la plantation, associer votre personnel ?

Contactez l’association d’intérêt général Bossy-Cévert :
c.beautier@association-bossy-cevert.fr
association-bossy-cevert.fr

decouvrir egalement

Signature Engagements quartiers 2030 : • Emmanuel Aubry - Préfecture de la Sarthe • Daniel Chevalier - Communauté de communes du Pays sabolien et Département de la Sarthe • Nicolas LEUDIÈRE - Ville de Sablé-sur-Sarthe • Benoît Barret - Région Pays de la Loire • Michel Langlois & Eric David - MISSION LOCALE SARTHE ET LOIR • Guy HENRION - SARTHE HABITAT • Anne-Marie Barbeau - France Travail • Dominique Chevrinais-Poglio - Education nationale • Audrey Guillas Deshais - Agence régionale de Santé Pays de la Loire • Laurence TONDEUR - Caf de la Sarthe
Actualités

Engagement quartier 2030

Après une phase de concertation avec les acteurs de terrain et institutionnels, un...

En savoir plus
Alexandra Pelletier co-gérante de la biscuiterie Maison Drans.
Actualités

Biscuiterie Maison Drans

Il y a cinq ans, Alexandra et Antoine Pelletier reprenaient la petite entreprise...

En savoir plus
Forum rénovation de l'habitat, samedi 1er juin 2024. 13h30, ouverture au public. Salle Madeleine Marie, 25 rue Saint-Denis, 72300 Sablé-sur-Sarthe. 4 thèmes abordés : bien louer, bien se chauffer, bien rénover, bien vieillir. Au programme : stands de partenaires, camion de démonstration, conférences, conférence de clôture. Organisateurs : Communauté de communes du Pays sabolien, Soliha Pays de la Loire. Partenaires : Département de la Sarthe, ville de Sablé-sur-Sarthe, Pays vallée de la Sarthe, CICAT des Pays de la Loire, CAUE 72, Auddicé, SARHA, Agence Nationale de l'habitat.
Actualités

Forum rénovation de l’habitat

Vous envisagez de rénover votre logement, mais ne savez pas par où commencer. Combien...

En savoir plus