Un(e) chargé(e) de mission économique
La Communauté de communes du Pays sabolien recrute un(e) chargé(e) de mission économique au sein de la mission économique.
Située à 45 kms du Mans, d’Angers et de Laval, la ville de Sablé-sur-Sarthe compte près de 13 000 habitants et fait partie d’une communauté de communes composée de 17 communes et regroupant 30 000 habitants. La Mission Economique œuvre sur le territoire de la Communauté de communes du Pays sabolien, second bassin économique de la Sarthe, afin de favoriser le développement économique et l’installation d’entreprises. Marqué par la richesse et la variété de son activité industrielle, en particulier dans le secteur agro-alimentaire, son positionnement géographique, ses infrastructures d’accueil et la dynamique économique, le territoire sabolien, labellisé « Territoires d’industrie » en fin d’année 2018, dispose d’atouts déterminant pour poursuivre son développement. Accompagner les dynamiques de coopération des entreprises du territoire, à travers notamment le soutien au club d’entreprise du pays sabolien est un objectif majeur des collectivités et de la mission économique.
Placé(e) sous l’autorité du responsable de la mission économique, ce collaborateur aura pour activités :
Missions principales
- Co-animer le tissu économique de la communauté de communes, notamment en accompagnant le club de développement du pays sabolien en lien direct avec ses instances
- Assurer le secrétariat, en relation avec le chef de la mission économique, de l’association du club (préparer les courriers, rédiger les comptes rendus…), la préparation et la tenue des instances (AG, CA, ateliers) de l’association ainsi que la préparation et la mise en œuvre d’évènements ponctuels
- Animer et gérer le site et les réseaux sociaux de la mission économique
- Dans le cadre du programme Territoire d’Industrie, assurer en lien avec le chef de service, le suivi et la mise en œuvre de certaines actions
- Dans la perspective de l’ouverture en 2025, d’un tiers lieu à vocation économique, « La Virgule », par la communauté de communes, il conviendra de travailler au fonctionnement futur, à l’animation du lieu et à sa promotion.
Profil
- Titulaire d’une formation supérieure (BAC+3 minimum) en économie, gestion d’entreprise, commerce et développement local, vous avez eu une première expérience professionnelle et avez une certaine connaissance de la vie d’une entreprise.
- Vous êtes doté(e) de capacités d’initiative, d’autonomie et d’organisation, vous avez de l’expérience dans l’animation d’ateliers, de réunions en vous appuyant sur les professionnels associés à nos actions.
- Vous maîtrisez les outils informatiques et aussi des outils du web (maintenance des contenus du blog et de site web).
- Rigueur, autonomie, sens du contact, esprit d’analyse et de synthèse seront appréciés, ainsi que vos qualités de communication orale et écrite.
- Titulaire du permis B
- Déplacements sur le territoire et réunions en soirée.
Conditions de recrutement
Poste à temps complet.
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + prime + CE + forfait mobilité + prévoyance
Candidature à adresser (CV + lettre de motivation) : Communauté de communes du Pays sabolien, à l’attention de M. Le Président – Hôtel de ville, place Raphaël Elizé, 72300 Sablé-sur-Sarthe ou rh@sablesursarthe.fr avant le 16 octobre 2024.
Renseignements : auprès du service des Ressources Humaines au 02 43 62 50 10